« Fort de quinze années d’exercice aux côtés des acteurs publics et de leurs satellites, je conçois aujourd’hui le métier d’avocat non plus simplement comme une fonction d’expert, mais aussi et surtout comme un métier d’engagement, d’écoute stratégique et d’intelligence opérationnelle au service du bien commun.
J’ai à cœur de mobiliser le droit avec agilité et efficacité au profit des acteurs locaux pour les aider à prendre des décisions éclairées, sécurisées et adaptées à leurs réalités. »
« Ma pratique, tournée vers l’action, s’enracine dans le concret : je m’efforce de traduire les enjeux juridiques en solutions claires, utiles et immédiatement mobilisables pour les acteurs de la sphère publique. Je n’envisage pas ma mission comme une prestation ponctuelle ou isolée, mais comme un accompagnement global, structurant, pensé dans la durée. Cette approche se traduit par un suivi attentif, une présence continue aux côtés des agents et des décideurs, mais aussi par la mise à disposition d’outils concrets, conçus pour sécuriser et faciliter la mise en œuvre des projets . »
« J’interviens sur toutes les problématiques du droit applicable aux acteurs publics mais plus particulièrement en :
« Au sein du cabinet, je veille à inscrire notre action dans une dynamique de responsabilité et de sensibilisation active à la commande publique durable. Par nos missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage comme par nos interventions en formation, je m’attache à promouvoir une culture juridique engagée, pour que la prise de conscience environnementale et sociale dans la sphère publique se traduise en pratiques concrètes. Car derrière des acheteurs responsables, il doit aussi y avoir un cabinet responsable.
Par ailleurs, je suis particulièrement attentif aux enjeux d’innovation dans notre métier. C’est dans cet esprit que nous avons conçu MODYS, un jeu de société dédié aux modifications des marchés publics. Cette démarche ludo-pédagogique, que je revendique pleinement, vise à rendre le droit plus accessible, plus vivant et à encourager des modes d’apprentissage décomplexés, sans jamais sacrifier l’exigence du fond.»
« Là où certains de mes associés chantent avec talent ou enchaînent les marathons, ma partition est toute autre : je ne chante pas la vie, je ne cours pas après… je la savoure ! Mon plaisir ? Recevoir et partager un repas autour d’une grande tablée en famille ou entre amis. J’ai le goût des moments conviviaux, de ceux où l’on prend le temps d’être ensemble. »