
Une Commune de près de 200 000 habitants dispose d’un service archéologie composé essentiellement d’agents contractuels recrutés sur des contrats de courte durée. Les services de l’État délivrant l’habilitation essentielle au fonctionnement du service ont conditionné son octroi, d’une part, à la réorganisation des services et d’autre part, à la pérennisation des recrutements du personnel.
Dans un premier temps, la Commune a souhaité obtenir une analyse du bienfondé des exigences des services del’État ainsi que de leur compatibilité avec le droit de la fonction publique etle statut des agents publics territoriaux.
Dans un second temps, la Commune a souhaité être accompagnée dans la mise en œuvre pratique de cette réorganisation et de l’évolution des fondements de recrutement du personnel du service (céramologues, techniciens de fouilles, responsables d’opérations).
Dans les dossiers de cette nature, les enjeux et le contexte sont essentiels ce qui implique la réalisation de réunions avec la direction et les services. Ces réunions permettent d’aborder de manière plus fluide et informelle tous les aspects juridiques, politiques et managériaux, sans passer par l’écrit plus contraignant.
Pour autant, le dossier nécessite également une étude sur pièces consistant en la prise de connaissance et l’examen approfondi de l’ensemble des documents composant le dossier (mails, notes, contrats…).
Après des recherches juridiques – textuelles et jurisprudentielles – une note d’analyse et de préconisations est établie permettant de fixer le cadre juridique applicable et proposant des solutions concrètes et opérationnelles pour parvenir à une réorganisation des services respectant à la fois les exigences des services de l’État et les besoins du service.
Cette note sert ensuite de fondement à une réunion d’échanges sur la mise en œuvre pratique de la réorganisation du service pour aborder les conséquences et éventuels risques afférents mais également les étapes concrètes à respecter que ce soit en termes de procédure ou d’actes administratifs à adopter.
Pour mener à bien l’exécution concrète de la réorganisation des services, des projets d’actes administratifs (contrats, délibérations, rapport de saisine d’instance) sont établis en partenariat avec les services juridiques et RH de la Commune.
Nos livrables pour cette mission furent les suivants :
Test de conclusion