Vente aux enchères d’un bien mobilier du domaine public : les collectivités peuvent se tourner vers le juge judiciaire pour s’y opposer

Il n’est pas rare que des personnes privées s’approprient des biens publics mobiliers, disposant d’un intérêt historique, artistique ou culturel.

 

Ces biens peuvent réapparaître sur le devant la scène à l’occasion de ventes aux enchères.

 

La collectivité qui a connaissance de la vente d’un tel bien peut alors envisager d’y faire obstacle en introduisant une action en revendication devant le juge judiciaire sur le fondement de l’article L. 112-22 du Code du patrimoine.

 

En effet, l’action en revendication permet au propriétaire ou à l’affectataire d’un bien culturel appartenant au domaine public d’en revendiquer la propriété et, ainsi, de faire échec à sa vente.

 

 

Une telle action n’est toutefois susceptible d’aboutir qu’à la condition que ce bien relève du domaine public. L’appartenance au domaine public garantit l’imprescriptibilité du bien prévue à l’article L. 3111-1 du Code général de la propriété des personnes publiques.

 

Un bien du domaine public ne peut donc être approprié par une personne privée par la voie de la prescription.

 

Or, conformément à la jurisprudence administrative et au Code général de la propriété des personnes publiques, un bien mobilier relève du domaine public s’il est affecté à l’utilité publique

 

Les biens mobiliers du domaine public sont ceux qui disposent d’un intérêt historique et / ou artistique.

 

Ainsi, à titre d’illustration, sont des biens mobiliers du domaine public :

 

-      la statuette d’albâtre issue du tombeau des ducs de Bourgogne (le pleurant n° 17) (CE, 21 juin2018, n° 408822) ;

-      les archives royales de la dynastie Chosun (CAA Paris,19 juillet 2013, n° 10PA00983) ;

-      une pierre sculptée désignée comme le« fragment à l’Aigle » provenant du jubé gothique de la cathédrale de Chartres (Cass.civ., 13 février 2019, n° 18-13.748).

 

Conclusion

Les collectivités peuvent tenter de faire obstacle à la vente aux enchères d’un bien en introduisant une action en revendication devant le juge judiciaire.

 

Une telle action est susceptible d’avoir une issue favorable qu’à la condition de pouvoir démontrer que le bien dispose effectivement d’un intérêt historique et / ou culturel.

 

Des éléments concrets doivent être apportés au juge tels que des archives, des photographies ou des études (histoire,histoire de l’art…).

 

Tous nos articles

Votre veille juridique signée ADMYS

Nous suivons de près l’actualité juridique pour vous offrir un regard clair, précis et utile sur les changements qui impactent vos activités.

Blog Image

17.10.2025

Concours restreint : l’exception qui échappe au délai de standstill et ferme la voie du référé contractuel aux concurrents évincés

Il est désormais ADMYS que le moyen en vertu duquel l’acheteur ne respecte pas le délai de standstill auquel il s’est volontairement soumis dans le cadre d’une procédure de concours restreint, qui n’est pas une procédure formalisée au sens de l’article L.2124-1 du Code de la commande publique, n’est pas recevable au titre du référé contractuel.

Blog Image

17.10.2025

Secteur public : acquérir des biens immobiliers sans autorisation peut constituer une infraction financière

Il est ADMYS que l’engagement de dépenses sans en avoir l’autorisation peut constituer l’infraction visée à l’article L. 313-3 du Code des juridictions financières. Voici une récente illustration de cette notion concernant les acquisitions immobilières réalisées par une fondation faisant appel à la générosité publique, la Fondation « Assistance aux animaux » (C.Cptes, 8 janvier 2025, Fondation Assistance aux animaux, aff. N°874).

Blog Image

17.10.2025

L'année 2025, comme une ère de simplification en commande publique ?

Il est ADMYS que le décret n°2024-1251 du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique est venu concrétiser certaines attentes des acheteurs et opérateurs économiques pour une action publique plus efficace et simplifiée.

Blog Image

30.12.2025

Zoom sur la création du statut de l'élu local

Il est ADMYS que la loi n° 2025-1249 du 22 décembre 2025 portant création d'un statut de l'élu local marque une étape structurante dans la reconnaissance et la sécurisation de l’engagement des élus locaux.

Blog Image

05.01.2026

Le maire doit contrôler l’atteinte portée par un projet de construction aux alignements d’arbres protégés en bordure d’une voie ouverte à la circulation publique

Il est ADMYS que lorsqu’un permis de construire concerne un projet entraînant l’abattage ou l’atteinte d’arbres protégés au sens de l’ancien article L. 350-3 du Code de l’environnement, le permis de construire vaut dérogation au sens de cet article et, à ce titre, doit respecter les conditions qui y sont posées.

Blog Image

17.10.2025

Eaux pluviales, mur de soutènement et compétence transférée : la chaîne de responsabilité en question

Il est ADMYS que le transfert de la compétence gestion des eaux pluviales (GEPU) implique la substitution du nouveau gestionnaire dans la responsabilité liée au réseau d’évacuation, y compris pour des faits antérieurs au transfert. La Cour administrative d’appel de Marseille (13 mai 2025, n°23MA01504) rappelle en outre que la circonstance qu’un mur soit implanté sur un terrain privé n’empêche pas sa qualification d’ouvrage public.

Blog Image

17.10.2025

Sans service fait, mais avec règlement s’il-vous-plaît !

Il est ADMYS qu’une suspension d’une partie des prestations contractuelles par le pouvoir adjudicateur en cours d’exécution n’autorise pas ce dernier à écarter la demande de règlement de ladite partie sur le fondement d’une absence d’exécution.

Blog Image

18.12.2025

Même en cas de modification tardive du dossier de demande de permis de construire, le silence de l’administration sur la prorogation du délai d’instruction fait naître un permis tacite

Il est ADMYS qu’en cas de modification apportée par le pétitionnaire à sa demande de permis de construire juste avant l’expiration du délai d’instruction, un permis de construire tacite naît dès l’expiration du délai notifié dès lors que l’administration ne l’informe pas de la prorogation de ce délai. Par suite, la décision ultérieure refusant d’accorder le permis doit être regardée comme un retrait de ce permis tacite.

Blog Image

08.01.2026

Peut-on partager une galette des rois dans un service public ?

Il est ADMYS que partager la galette des rois au sein d’un service public est possible. La question de l’organisation d’un moment convivial autour de la galette des rois suscite parfois des interrogations sur sa compatibilité avec le principe de laïcité et de neutralité religieuse. Elle s’inscrit dans le débat plus vaste qui touche à la place des traditions d’origine religieuse dans les espaces gérés par des personnes publiques.

Vous recherchez votre partenaire juridique ?

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos besoins, sécuriser vos projets et proposer un accompagnement sur mesure. Définissons ensemble vos besoins de manière efficiente et sans engagement.

Project Image